top of page
Rechercher

Comment choisir un radiateur électrique ?

Choisir un radiateur électrique, pour une nouvelle installation ou un remplacement de vieux chauffages, n’est jamais chose aisée. Des dizaines de marques, des centaines de références et, surtout, des segments très différents : faut-il se contenter de convecteurs ? Se tourner vers l’inertie, les panneaux rayonnants ? Ou les chauffages dits « double cœur » ? Quelles sont leurs différences, et pourquoi les prix font-ils le grand écart ? Autant de questions que le consommateur se pose une fois en magasin. Ces interrogations ne sont qu’une partie de l’énigme, car il convient ensuite de s’interroger sur la puissance à choisir et les éventuelles options. Ce guide d’achat vous aiguillera vers des radiateurs adaptés à vos besoins.

Il existe différents types de radiateurs électriques, avec des avantages et inconvénients :

  • Les convecteurs chauffent vite mais assèchent l'air

  • Les panneaux rayonnants sont plus confortables et peu chers

  • Les radiateurs à inertie sont lents mais offrent une chaleur douce

  • Les double cœur sont très complets mais plus chers à l'achat

Les prix des radiateurs électriques varient de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros.


La puissance nécessaire change en fonction de l'habitat et des pièces mais varie de 50 W/m² (pour un logement à la norme RT2021) à 100 W/m².


La différence de consommation électrique entre les différents types de radiateurs est faible : en changer n'entraînera pas de substantielles économies sur la facture, mais aura néanmoins un impact sur le confort du logement.


Il est possible de bénéficier d'aides de l'État pour changer ses radiateurs.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page