top of page
Rechercher

COMMENT PROTÉGER VOS APPAREILS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTROMÉNAGERS DE LA FOUDRE ?

Protéger sa maison de la foudre n’est pas une affaire compliquée !

Quels sont les risques de la foudre sur vos appareils domestiques ?

La foudre peut avoir des effets néfastes graves sur vos appareils électriques et électroniques. En effet, elle est capable de créer une surtension électrique au sein de votre circuit domestique. Vous pouvez vous retrouver dans le noir ou avec de gros dégâts matériels !

Si vous êtes actuellement face à une situation de coupure électrique, consultez notre article « Que faire en cas de coupure d’électricité ? ».


Qu’es

t-ce qu’une surtension électrique ?

Une surtension est constatée lorsqu’un appareil électrique reçoit une tension plus forte qu’à l’accoutumée.

Il existe deux sortes de surtension :

  • Les surtensions faibles qui ont lieu à chaque mise en marche et arrêt de l’appareil. Elles endommagent lentement le circuit jusqu’à ce que l’appareil soit inutilisable.

  • Les surtensions fortes, qui ont lieu lors d’un orage ou lors d’une défaillance du réseau électrique local. C’est ce deuxième cas de figure dont on parle généralement lorsqu’une surtension électrique est évoquée. Ce type de surtension électrique peut avoir des impacts conséquents sur vos appareils.

Quelles peuvent être les conséquences d’une surtension électrique sur les appareils électroménagers et électroniques ?

Ces surtensions brutales peuvent :

  • Détériorer durablement un appareil ;

  • Faire imploser un appareil ;

  • Déclencher un incendie.

Suite à ce constat, comment se protéger de la foudre ?

La première étape est de commencer à adopter des gestes simples au quotidien. Une fois ces gestes assimilés, vous pourrez également acheter des équipements de protection.

Quels sont les réflexes de base pour se protéger de la foudre ?

Vous n’avez pas investi pour vous protéger d’un impact de la foudre ? Vous n’avez pas envie ou pas les moyens de le faire ? Il existe quelques bons gestes qui vous permettront tout de même de protéger vos appareils électroniques et électriques de la foudre ! Et tout cela, sans dépenser 1 € !


Débranchez tout !

Tout d’abord, vous pouvez prendre l’habitude de débrancher les appareils dont vous ne vous servez pas régulièrement. En plus, vous ferez de belles économies d’énergie !

Si un orage se prépare ou éclate près de votre habitation, débranchez vos appareils ! Les plus sensibles sont notamment les appareils électroniques, les multiprises, les prises RJ45 et les prises d'antenne de télévision. Même s’ils ne sont pas en fonctionnement, vos équipements électriques peuvent tout à fait subir les dégâts d’une surtension brutale. En ce qui concerne la télé, il faudra penser à la débrancher ainsi que le câble antenne. En effet, si la foudre tombait sur l'antenne du toit, elle pourrait provoquer des surtensions. Il arrive parfois qu’elle provoque l'implosion du téléviseur.

Et pour le téléphone fixe ? Si vous habitez à la campagne et que le fil du téléphone est aérien et non pas enterré, débranchez immédiatement votre appareil. La foudre peut toucher la ligne téléphonique.

Les appareils électroniques sont très sensibles aux surtensions. Si vous êtes présent lors d’un orage, éteignez-les correctement. Débranchez votre PC ainsi que son fil réseau s'il est relié en filaire. N'oubliez pas de débrancher aussi votre box du secteur et de la prise téléphonique !


Coupez le courant !

Si cela est possible, vous pouvez éventuellement couper le courant en attendant que l’orage passe. Avant de partir en week-end ou en vacances, pensez à couper le courant et à débrancher vos appareils ! Non seulement vous les protégerez de la foudre, mais en plus, vous ferez des économies d'énergie !


Bon à savoir : Lorsque vous débranchez des appareils pour les protéger au cours d’un orage ou avant de partir en vacances, pensez à éloigner la fiche de la prise murale. En effet, en cas de surtension forte, le courant électrique pourrait tout de même atteindre la fiche.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page