top of page
Rechercher

Le disjoncteur




D’une part, le rôle d’un disjoncteur est de couper un circuit électrique lorsque un incident ou une surcharge électrique apparaît. De plus, il existe différents modèles de disjoncteur, les deux principaux sont :

  • Le disjoncteur électrique général (disjoncteur simple)

Ainsi, ce type de disjoncteur sécurise vos installations électriques et dépend de votre consommation. En effet, dans le cas où trop d’appareils seraient branchés simultanément, le disjonctera coupe le courant automatiquement du fait d’une surintensité

  • Le disjoncteur différentiel

Contrairement au disjoncteur simple, il sécurise les différentes installations électriques lorsqu’un incident ou une fuite de courant vers la terre se produit.

D’autre part, le fonctionnement d’un disjoncteur comparé à un fusible permet une réutilisation suite à une coupure de courant. Ainsi, il ne subit pas de dommage après coupure ou surintensité et il ne reste plus qu’à l’actionner à nouveau.

Ne pas confondre un simple disjoncteur avec un interrupteur différentiel !


Dans un premier temps, le disjoncteur différentiel s’utilise sur un réseau électrique dont le branchement est différentiel et se couple avec un disjoncteur général? De plus, il observe les différences d’intensité sur l’ensemble de l’installation électrique ce qui lui permet d’intervenir lors d’une surcharge d’intensité.

Dans un second temps, le disjoncteur différentiel protège tous vos appareils électriques. En effet, en surveillant l’intensité de chaque appareil, il coupe le courant avant que celui ne subisse une surchauffe.

Lorsque le disjoncteur simple saute


Lorsque le disjoncteur saute, cela signifie qu’il y a eu un incident sur votre installation électrique. En effet, les principales causes de cette coupure de courant est due soit à un court-circuit, soit à une fuite à la terre.


Ainsi, pour savoir si c’est seulement le disjoncteur principal qui a sauté et non le disjoncteur différentiel faut analyser l’origine du court-circuit. En effet, rien de problématique si votre circuit électrique de l’éclairage, des radiateurs ou du ballon de chaude a sauté, c’est sûrement le disjoncteur simple. Cependant, si l’on retrouve un défaut d’installation il faudra vérifier si les normes sont respectées.

De plus, les principales origines d’une coupure de courant sont :

  • Un trop grand nombre d’appareil électrique sur le circuit

  • Un appareil électrique défectueux

  • L’humidité présente dans l’éclairage ou prise extérieur

  • Mauvais état de câble

  • Plastique de protection du câble qui a fondu

Lorsque le disjoncteur différentiel saute


Pour commencer, si vous connaissez ni l’origine, ni le disjoncteur qui a sauté il est préférable de couper tous les disjoncteurs (position « off », bouton vers le bas).

Puis relevez au fur et à mesure tous les boutons en laissant quelques secondes entre chaque bouton. Ainsi vous pouvez savoir quel disjoncteur est défectueux. En effet, lorsque toutes les vérifications ont été effectuées vous pourrez déterminer le ou les disjoncteurs défectueux.


D’autre part, lorsque l’origine de la fuite de courant est trouvée, il faut en comprendre la cause. Effectivement, si vous ne faites pas suffisamment attention, il reste une possibilité que votre circuit électrique présente une fuite à la terre ou un appareil électroménager par exemple. Si un doute persiste il faudra faire appel à un professionnel dans ce cas-là.

Identifier le type de disjoncteur qui a sauté


Ainsi dans la partie précédente nous avons expliqué la différence entre un disjoncteur et un disjoncteur différentiel. C’est pourquoi, il est important de savoir bien identifier le type de disjoncteur qui a sauté.

De plus, afin de connaître le type de disjoncteur il faut déterminer celui qui est défectueux (voir la méthode ci-dessus).


Ensuite, si votre disjoncteur a sauté suite à un court-circuit cela indique que deux ou plusieurs fils d’intensités électriques différentes se touchent. Ainsi, en règle générale ce type de problème provient directement du simple disjoncteur.

D’autre part, si votre disjoncteur a sauté et que l’on observe un défaut à la terre alors dans ce cas-là, on a plutôt affaire avec le disjoncteur différentiel. En effet, un défaut à la terre se produit suite à une fuite de courant ou qu’un câble touche le fil de terre (Jaune et vert).

Enfin, vous pourrez constater que plusieurs installations électriques ne fonctionnent plus lorsqu’il s’agit du disjoncteur différentiel (éclairages, prises électriques, radiateurs ; ballon d’eau chaude…).

26 vues0 commentaire
bottom of page