Toutes les années, au Printemps et à l’Été, de violents orages éclatent et les risques liés à la foudre sont bien présents. Le réchauffement climatique accentue également les phénomènes d’orages.
Pourquoi installer ce dispositif de protection dans son tableau électrique ?
Le parafoudre a été créé pour protéger l’installation électrique du logement des effets indésirables de la foudre. Les orages et les éclairs (foudre) qui en découlent sont donc les causes principales de l’utilisation d’un parafoudre. Un orage est un phénomène atmosphérique déclenchant des éclairs et le tonnerre. L’orage est souvent accompagné de vents violents, de grosses pluies et parfois de la grêle.
Parafoudre, à quoi ça sert ?
La parafoudre permet de limiter les surtensions et écouler les courants de foudre. Il s’installe dans le tableau électrique. Il protège l’installation électrique pour dévier le courant excédentaire vers la Terre. Certaines régions de France sont plus exposées que d’autres aux risques d’impacts de la foudre. Il est donc obligatoire d’installer, dans ces régions, une protection dédiée à l’installation électrique en utilisant un parafoudre Type 2. Cela ne concerne pas les logements dont l’alimentation est entièrement souterraine. Sur l’ensemble du territoire, l’installation d’un parafoudre de Type 1 est imposée pour les bâtiments équipés d’un paratonnerre. Si la foudre atteint votre installation et que le parafoudre est touché, la plupart du temps, un voyant indique quand le parafoudre est hors d’usage.
Quels circuits protégés par le parafoudre ?
Dans une installation électrique, on distingue différents circuits : basse tension et très basse tension. Il existe plusieurs parafoudres capables de protéger les deux types de circuits. Ceux qui protègent les circuits électriques (basse tension) :
le parafoudre débrochable installé avec un disjoncteur divisionnaire bipolaire en aval,
l’appareillage monobloc de protection contre la foudre déjà équipé d’un disjoncteur.
Le risque lié à la foudre peut également endommager les appareils reliés à la ligne téléphonique comme le téléphone, l’ordinateur, la box, l’antenne TV et satellite, etc. Il existe donc des parafoudres qui protègent les circuits de communication. Ils s’installent dans le tableau de communication. Ce sont ces circuits que l’on qualifie de très basse tension.