top of page
Rechercher

Protection électrique

L’électricité est une énergie puissante (parfois dangereuse) qu’il est essentiel de contrôler dans son logement. La protection électrique définie par l’appareillage modulaire que l’on trouve dans le tableau électrique a le rôle de sécurisation des personnes et des biens dans l’habitation. Découvrez tous les articles sur la protection électrique et notamment sur le tableau électrique, le disjoncteur, l’interrupteur différentiel, etc.



Qu’est-ce qu’un onduleur ?


L’onduleur est un équipement électrique indispensable pour faire face à une coupure électrique. Capable de prendre le relais, il doit être choisi avec le plus grand soin selon la nature de vos équipements électriques et votre besoin.


Il s’agit d’un équipement électrique doté de prises sur lequel vous branchez des appareils électriques.

Sa mission est simple : il permet de pallier une coupure électrique. Il est composé de plusieurs éléments :

Un redresseur qui transforme le courant alternatif en courant continu. Celui-ci permet de charger les batteries ;

Les batteries qui stockent le courant continu ;

L’onduleur qui vient transformer le courant continu en tension alternative. C’est ainsi que le courant est transmis aux appareils électriques, même en cas de coupure d’électricité.


L’onduleur est un appareil électrique tout à fait indispensable lorsque vous avez une coupure de courant. Il permet ainsi de prendre le relais en cas de coupure longue pour continuer à vivre ou travailler et en cas de microcoupure pour éviter d’altérer les appareils électriques.


Les enjeux de la sécurité électrique pour les particuliers et les professionnels


L’onduleur est important, tant pour les particuliers que pour les professionnels.

En tant que particulier, si vous êtes victime d’une coupure électrique, vous ne pouvez plus regarder la télévision, utiliser votre ordinateur ou votre console de jeu tandis que votre connexion internet est coupée.


Pour les professionnels, le risque est majeur. En cas de coupure électrique, tout votre matériel informatique est inutilisable. Non seulement vous ne pouvez plus travailler, mais le risque est de perdre des données, voire d’endommager votre parc informatique.

Grâce à l’onduleur, même en cas de coupure électrique, tous les appareils branchés sur cet équipement continuent de fonctionner durant un certain temps. Cela permet à la fois de gagner en confort et d’éviter des risques financiers importants.


Comment bien choisir son onduleur ?


Le choix de votre onduleur est consécutif à votre besoin. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte :


- Le nombre de prises : définissez le nombre d’appareils qui seront branchés à un onduleur pour choisir une capacité adaptée ;

- La puissance : si vous souhaitez brancher une lampe de secours ou protéger votre télévision, votre box internet et votre ordinateur, votre besoin sera différent en matière de puissance ;

- L’autonomie : une autonomie minimale permet, en cas de coupure, de ne pas altérer votre matériel électrique. Il vous laisse le temps de tout éteindre pour protéger votre installation. Si vous travaillez, vous avez besoin d’une autonomie importante pour pallier une coupure d’électricité plus ou moins longue.

81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page