Le tableau électrique et situé dans votre logement et regroupe tous les protections du circuit, les systèmes de protection de ces circuits ainsi que des protections spécifiques. Il peut être sous forme de coffret, armoire ou local. Il permet l’alimentation de vos prises, de vos appareils ménagers et assure votre sécurité.
L’entreprise Help Confort, spécialisée dans le dépannage en électricité, vous apporte les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en ce qui concerne le tableau électrique !
La composition d’un tableau électrique
De quoi est composé votre tableau électrique ? On ne va pas vous le cacher, il est préférable de le savoir, au cas où. Les tableaux électriques peuvent êtres différents en fonction de vos besoins et de la récence de votre installation.
Alimentation par peignes horizontaux et verticaux
Sécurité des personnes : interrupteur différentiel
Protection des circuits : disjoncteur phase/neutre
Vers disjoncteur d’abonné
Protection des appareils électroniques : parafoudre
Bornier de terre
Peigne d’alimentation verticale : alimentation des protections différentielles. Il permet l’association de l’alimentation verticale et horizontale.
L’une des premières composantes d’un tableau électrique est l’interrupteur différentiel qui est utilisé afin de protéger les personnes des chocs électriques. Il joue le rôle d’isolant électrique. Il est pertinent d’en installer plusieurs, car il en existe des types différents pour certains appareils.
Il en existe 2 types : A et AC. Le premier pour le lave-linge, plaque de cuisson et cuisinière. Le second pour les circuits d’éclairage. Pour le congélateur et outil informatique, il n’est pas rare d’être recommandé sur des interrupteurs de type Hpi.
Ils diffèrent du disjoncteur différentiel qui lui va détecter en plus les courts-circuits et les surcharges.
Les normes du tableau électrique
Pour la sécurité de tous, certaines normes doivent être respectées sur un tableau électrique. Voici quelques points sur ces normes souvent méconnues ou incomprises :
Le tableau électrique doit être placé à une certaine hauteur dans un logement classique. Par contre, celui-ci devra être placé plus bas dans un logement qui accueille des personnes à mobilité réduite.
Le nombre d’interrupteurs différentiels doit être différent en fonction de la surface de votre logement. Il est existe 3 paliers à respecter, 35m2 ou moins, entre 35m2 et 100 m2 et enfin au delà de 100 m2.
1er palier : 1 interrupteur de 25 Ampères (type AC) et 1 de 40 Ampères (type A)
2e palier : 2 interrupteur de 25 Ampères (type AC) et 1 de 40 Ampères (type A)
3e palier : 3 interrupteur de 25 Ampères (type AC) et 1 de 40 Ampères (type A)
La gaine technique de logement doit être aussi respectée en fonction de la superficie du logement. Ici c’est au niveau la longueur de la gaine qu’il faudra faire attention.
La taille du tableau électrique est également à prendre en compte puisque 20% du tableau doit-être laissé vide pour les futures éventuelles extensions.