Des temps de charge variables en fonction de la puissance de la borne
Recharger une voiture électrique, c’est un peu comme remplir une bouteille d’eau. Plus le débit est important, plus le temps de charge est rapide. Naturellement, cela varie aussi en fonction de la taille du contenant, la batterie.
Le temps de charge dépend également d’autres paramètres comme le véhicule ou le câble utilisé. Vous l'avez probablement déjà remarqué sur votre téléphone portable : plus la batterie est pleine, plus les derniers 20 % de charge sont longs à obtenir.
Différentes prises pour différents usages
Pour vous recharger à domicile, vous pouvez installer une prise renforcée ou bien une borne de recharge domestique (3,7 kW à 7,4 kW), en fonction de vos usages et du confort recherché. De façon occasionnelle, une simple prise domestique (2 kW) peut suffire.
Les bornes de recharge que vous trouverez sur votre route peuvent délivrer différentes puissances. Cela dépend du lieu où elles sont installées et du temps dont vous disposez. Par exemple, les bornes déployées sur les aires de service des autoroutes peuvent être plus puissantes que celles des parkings souterrains, afin de vous permettre de repartir chargé une fois votre pause terminée.
En fonction du lieu et de la puissance de la borne, plusieurs types de prises existent :
pour tous les véhicules électriques, la prise T2 permet une puissance de charge de 3,7 à 22 kW en courant alternatif
les prises Combo CCS et CHAdeMO offrent, selon les modèles, une puissance plus importante.
Cependant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir lors de vos déplacements puisque des normes européennes permettent désormais d’avoir les mêmes prises à travers l’ensemble des pays de l’Union Européenne. De plus, votre véhicule électrique est fourni de série avec un câble de recharge vous permettant de vous brancher n’importe où.